Dans la voie de la connaissance, le pratiquant tente l'approche de l'Absolu par le procédé de l'identification ou de la désidentification. Il scrute les grandes données afférentes à la genèse de l'univers et tente d'en avoir une réponse.
(A) les qualifications requises
a) le Discernement (Viveka) entre ce qui est permanent et ce qui ne l'est pas. Distinguer les apparences des réalités abolues, du (des) rêves. Pour le Jnani (celui qui pratique le Jnana Yoga) toutes les perceptions font partie de Maya (le monde des illusions) car perçues par l'égo qui ne peut voir autre chose que ses propres projections.
b) le Détachement, des objets qui activent les sens, les émotions, le mental...
c) les 6 Trésors
- calme de l'esprit
- maîtrise de soi
- cessation de toute activité à but intéressé
- endurance par rapport aux obstacles sur le chemin (effort)
- concentration et stabilité de l'esprit
- foi
d) intense aspiration à être libre
(B) la pratique
Nous ne citerons que quelques unes des applications :
a) expérimenter les différentes fonctions mentales avec discernement pour constater qu'elles apportent un
savoir mais pas la Connaissance, elles nous laissent dans l'ignorance
b) débusquer la dualité partout où elle se trouve
c) la Discrimination : permet de distinguer le spectateur du spectacle. Thème très cher au Jnana Yoga
d) la Désidentification :
- vis à vis du corps grossier
- vis à vis des organes des sens
- vis à vis des énergies vitales (prana, apana....)
- vis à vis des fonctions mentales (manas en particulier), buddhi (l'intellect) également
e) "Purification" du discours, de la parole. Seuls deux types de paroles sont utiles, le reste n'étant que bavardage :
1) quand on est en danger (au secours !) et pour gérer le matériel dans la vie quotidienne .
2) la parole qui vient du Soi ; de l'authenticité, de notre profondeur
f) l'Identification à ce que nous sommes vraiment déjà, mais caché sous le voile de l'égo et des apparences : c'est la voie des Mantra spécifiques à Jnana et de la méditation sur ces même Mantra :
par exemple :
- Tat Tvam Asi (cela, tu l'es)
- Aham Brahmasmi (je suis Brahman)
- So Ham (je suis cela)
- Shivo Ham (je suis Shiva) ...
g) on peut y adjoindre des pratiques issues du Vedanta :
- le "qui-suis-je ?" (Ramana Maharshi)
- anihilation de l'égo
- disssolution de l'égo dant le Tout ...
C) 4 stades ou niveaux dans l'évolution du Jnani
1) l'écoute des instructions du Maître (Guru)
2) intégration, expérimentation de ces enseignements jusqu'à ce que cessent les doutes, les objections, ...
ce qui conduit à la Foi
3) méditation
4) absorption dans le grand Tout (Brahman,.... Dieu.... pour les croyants)
D) quelques obstacles sur la voie du Jnani
- la somnolence : physique, mentale... manque de Viveka
- la distraction par : pensées souvenirs, le quotidien
- l'attachement : au passé, aux émotions, aux plaisirs égotiques...
- quand la différence n'est pas faite entre ce qui est de l'ordre de l'horizon et qu'on peut atteindre par une démarche et ce qui est d'un autre ordre... et qui doit advenir